Conférence sur Le Château d’Olonde

Conférence de Jean Barros et Julien Deshayes

 

A la salle communale de Saint-Lô-d’Ourville

Mercredi 20 août à 21h

Entrée gratuite

 

 

numérisation0007Cliché Jean Barros

 

 

    Situé sur la commune de Canville-la-Rocque, près du croisement des routes de Portbail à Saint-Sauveur-le-Vicomte et de Barneville-Carteret à La Haye-du-Puits, le château d’Olonde dont l’histoire commence au XIe siècle, est un des monuments des plus emblématiques du Clos du Cotentin.

 

    La conférence à deux voix donnée par Jean Barros et Julien Deshayes en retracera l’histoire depuis l’an mil jusqu’au XIXe siècle et proposera une lecture archéologique inédite de l’édifice et de son environnement paysager.

 

    La propriété a vu se succéder d’importants personnages depuis les Magneville au temps des ducs de Normandie jusqu’aux d’Harcourt qui le possèdent depuis le début du XVIe siècle. Malgré les remaniements effectués jusqu’au XIXe siècle, ses maçonneries ont gardé l’empreinte d’une exceptionnelle salle romane très tôt habillée d’une enceinte défensive.

 

    Enfin, le château a été magnifiquement portraituré par Jules Barbey d’Aurevilly dans  » Une histoire sans nom « , roman publié en 1882.

 

    Auteur depuis plus de quarante ans de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine du Cotentin, Jean Barros est unanimement reconnu comme l’un de nos meilleurs historiens régionnaux . Julien Deshayes, animateur depuis 1999 du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin est également l’auteur de nombreuses publications historiques et archéologiques. Il est bien connu du public pour les nombreuses conférences qu’il donne depuis plusieurs années à Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Cet article a été publié dans conférences réunions publiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s